La Psychothérapie 

La Psychothérapie c'est quoi ? 

La psychothérapie est un espace d’écoute et de parole protégé par le secret professionnel dans lequel vous pouvez verbaliser vos difficultés sans crainte d’être jugé.

 

Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de votre difficulté, de vos émotions et à vous soutenir dans l’élaboration de votre propre manière de changer votre vie en s’appuyant sur vos forces. Car connaitre ses fragilités, c’est une force. Il ne s’agit pas d’effacer toutes nos failles, mais de nous en servir pour mieux nous connaitre et nous (re)consturire.

 

Le premier entretien est un « état des lieux », c’est une évaluation de la situation. Je cherche toujours à comprendre quelle est votre demande, votre état, ses causes et ses conséquences éventuelles.

 

Puis, en fonction de ce que vous attendez de la thérapie, en fonction de la situation et bien sûr, de vos ressources, je vous accompagne pour aller mieux ou pour traverser une impasse.

Pourquoi consulter un psychologue ? 

Les motivations pour aller voir un psychologue sont variées : une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, des besoins en matière de guidance parentale ,des soucis au travail (harcèlement, licenciement).


Etre entouré d’amis est nécessaire, mais être accompagné d’une personne neutre dans un cadre qui vous est réservé vous aide à y voir plus clair. Votre souffrance a besoin d’être exprimée mais aussi d’être entendue, elle a besoin que l’on mette des mots dessus pour diminuer progressivement car la parole est libératrice.

Mais il se peut aussi que vous vous posiez des questions sur vous-même, sans forcément aller mal : un sentiment de ne pas être tout à fait à sa place ou de ne pas être tout à fait celui que vous avez envie d’être, une quête de sens, un besoin de comprendre un événement ou une période.

 

C’est alors une démarche pour faire le point, modifier le regard sur soi-même. Le psychologue est  le tiers qui vous apporte un regard extérieur pour de nouvelles perspectives de réflexions.