La Consultation 

La prise de rendez-vous.

Elle se fait principalement par téléphone. Durant cet entretien, il sera possible d'exposer brièvement les motifs de consultations, de poser des questions et de convenir d'une date de première consultation.

La première consultation.

Les entretiens se déroulent en face à face. La première consultation a pour objectif de faire connaissance. Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter et ses difficultés. Le psychologue peut amener le patient à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie afin de mieux comprendre les problématiques soulevées. Ce premier rendez-vous permet au psychologue d'évaluer la situation. Il permet également au patient, de mesurer la faisabilité d'un travail thérapeutique avec le professionnel en question. Se sentir en adéquation avec l’autre est essentiel à la bonne tenue du travail thérapeutique. Il arrive qu’il faille rencontrer plusieurs professionnels avant de trouver celui qui répondra à nos attentes. C'est pourquoi cette première consultation n’est pas obligatoirement suivie d’une prise en charge et peut amener à une orientation vers un autre professionnel.

La durée d'une séance.

La séance a une durée moyenne de 45 minutes. Il est important en fonction de l'âge et du besoin, d'adapter ce temps.

 

La fréquence des consultations.

La fréquence des consultations est discutée dès la première consultation. Celle-ci peut être modifiable en fonction des besoins.

 

La durée de la thérapie.

La durée de la thérapie dépendra des objectifs et de l’ampleur des difficultés rencontrées.

Certaines approches choisies par le psychothérapeute sont progressives et peuvent demander du temps.  

La qualité de l'alliance thérapeutique entre le patient et le psychothérapeute est souvent déterminante pour la réussite ou l’échec de la thérapie.

 

La fin de prise charge.

En adéquation entre ce que vous ressentez et l’expertise du psychologue, la fin de prise en charge sera discutée et préparée ensemble, afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Le règlement des consultations.

Le règlement des consultations se fait en espèce à la fin de chaque séance.

Confidentialité et accords parentaux. 

Les informations transmises à un psychologue sont strictement confidentielles. 

Pour les consultations de mineurs, un consentement signé par les deux parents ou responsables légaux sera demandé.