La Consultation Enfant

Le travail du psychologue pour enfants est de proposer un espace sécurisant et bienveillant : l’espace thérapeutique. Il accueille l’enfant, l’aide à dépasser ses difficultés en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il vit. Cela peut passer par la parole mais aussi par le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture d’une histoire ou toute autre activité qui permette à l’enfant de s’exprimer.

 

Les enfants sont des êtres sensibles et lucides. Très observateurs, ils comprennent souvent plus que ce qu’on imagine. Ils n’ont toutefois pas toujours les mots pour le dire. Savoir reconnaître ses émotions, les comprendre et pouvoir les exprimer permet à l’enfant de cheminer à travers la vie de manière plus apaisée.

 

Un accompagnement spécifique lui permet de se sentir compris et confiant pour exprimer sa problématique. Connecté à sa créativité et son imaginaire innés, l’enfant se prête facilement aux jeux et expériences qui lui sont proposés. Il dispose de cet espace protégé pour construire ses propres solutions et manifester ses étonnantes capacités à rebondir.

 

La place des parents dans la consultation auprès d'enfant*.

 

Les parents sont intégrés dans le dispositif thérapeutique. Outre l’entretien préalable en présence de l’enfant, des temps de parole leurs sont aussi proposés en début ou en fin de séance. Etant tenu au secret professionnel, il ne s’agit pas de leurs révéler la parole de l’enfant (sauf si celui-ci en fait la demande), mais de leurs permettre de me faire part de leurs ressentis, de leurs questionnements. La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.

*Pour les consultations de mineurs, un consentement signé par les deux parents ou responsables légaux sera demandé.