La Consultation Adolescent

Sortir de l'enfance et aller vers l'âge adulte n'est pas aussi naturel qu'il n'y parait.

Des signes physiques montrent l’évolution physiologique vers un corps d’adulte mais le psychisme est toujours ancré dans l’enfance. L’adolescence peut être une période propice pour la réalisation de sa personnalité mais c’est aussi une étape où l’adolescent est tiraillé entre le monde de l’enfance et celui des adultes.

 

L’adolescence ne se caractérise donc pas uniquement par les changements physiques typiques de cette période. En effet, il s’agit d’un moment de la vie rempli de transformations émotionnelles et psychologiques aussi importantes que celles qui sont d’ordre physique.

 

Les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d’indépendance. Il s’agit également d’une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d’autonomie et celui d’être encore dépendant de ses parents.

 

Les amitiés prennent également une plus grande importance. De plus, la pression des pairs augmente et des changements comportementaux se produisent, créant parfois des conflits entre le jeune et ses parents.

 

Les limites sont ainsi testées, qu’il s’agisse des limites de l’autorité parentale ou des limites de soi. Ainsi il est courant que l’adolescent se confronte à de nouvelles expériences, qui peuvent parfois comporter une certaine dangerosité ou être néfastes pour son bien-être ou sa santé : usage de la cigarette, d’alcool ou de drogues, conduite automobile ou comportements sexuels à risques, etc.

 

C’est également la période des premiers émois. L’adolescence comporte en effet son lot de décisions difficiles et de déceptions auxquelles le jeune doit faire face, ce qui engendre toutes sortes d’émotions.

 

La thérapie va permettre à l’adolescent d’être accompagné dans ce cheminement. Il sera alors soutenu, apaisé. Cela lui permettra de comprendre ce qui se passe pour lui, en lui, avec lui. Cela aura également pour but, de gommer les comportements à risque, d’apaiser sa relation aux autres et d’envisager l’avenir avec sérénité.

 

Même si votre adolescent n’en voit pas l’intérêt au départ, c’est à travers l’alliance thérapeutique que va finalement être reconnu son besoin de soutien durant cette période de vie.

 

 

La place des parents dans la consultation auprès d'adolescent*.

 

Les parents sont intégrés dans le dispositif thérapeutique. Outre l’entretien préalable qui peut être mené en présence des parents, des temps de parole leurs sont parfois proposés en début ou en fin de séance. Etant tenu au secret professionnel, il ne s’agit pas de leurs révéler la parole de l’adolescent (sauf si celui-ci en fait la demande), mais de leurs permettre de me faire part de leurs ressentis, de leurs questionnements. La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.

*Pour les consultations de mineurs, un consentement signé par les deux parents ou responsables légaux sera demandé.